Jan. 28, 2019

Consultations publiques du projet Gazoduq

La population invitée à venir s'informer sur le projet et à partager sa connaissance du territoire

Montréal, le 28 janvier 2019 – L’entreprise Gazoduq Inc. (Gazoduq) dévoile aujourd’hui le calendrier détaillé des 17 rencontres d’information et de consultation publiques qui se tiendront au cours des prochaines semaines et encourage tous les citoyens à y participer.

Ces rencontres publiques s’inscrivent dans la démarche d’information et de consultation amorcée en novembre 2018, dans le but d’identifier un tracé de moindre impact pour la construction d’une conduite souterraine de gaz naturel d’environ 750 km entre le nord-est de l’Ontario et Saguenay.  Les participants auront l’occasion d’échanger avec les représentants de l’entreprise quant à l’ensemble des composantes du projet, ses impacts potentiels, les occasions liées au corridor ainsi que les thématiques d’intérêt de l’étude d’impact environnemental et social (EIES).

Les villes inscrites au calendrier ont été identifiées afin de rejoindre le plus largement possible la population des communautés situées à l’intérieur du corridor à l’étude.

Ville Dates et heures Emplacement
La Tuque Mardi, 26 février de 15h à 21h Complexe Culturel Félix-Leclerc
725 Boulevard Ducharme,
La Tuque, QC G9X 3B4
Larder Lake Mercredi, 27 février de 16h à 21h Municipal Gymnasium and Banquet Hall
69 Fourth Ave.
Larder Lake, ON P0K 1L0
Kirkland Lake Jeudi, 28 février de 13h à 16h
Jeudi, 28 février de 18h à 21h
Heritage North
400 Government Rd W,
Kirkland Lake, ON P2N 3M6
Une démarche d’information et de consultation bonifiée

Gazoduq a mis en place une vaste démarche d’information et de consultation afin d’informer la population et les groupes d’intérêts des régions traversées, de toutes les dimensions du projet afin qu’ils puissent avoir l’occasion de faire part au promoteur de leurs préoccupations et suggestions. Des séances de travail techniques ont eu lieu depuis la mi-janvier avec des intervenants clés du milieu, tels que des groupes environnementaux, associations de chasses et pêches, clubs récréotouristiques, représentants des MRC et des municipalités des régions incluses dans le corridor. Celles-ci ont donné lieu à des échanges constructifs sur les composantes du projet et les enjeux spécifiques à chacune des régions. Leurs propositions ont également permis de bonifier les consultations publiques à venir, notamment par l’ajout de villes au calendrier. Les consultations publiques annoncées aujourd’hui seront suivies par une tournée d’ateliers thématiques et de tables de travail régionales.

Pour en apprendre davantage sur le projet et la démarche de consultation : www.gazoduq.com.

Corridor à l’étude : vers un tracé de moindre impact

Gazoduq étudie présentement un corridor entre le nord-est de l’Ontario et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce corridor, éloigné volontairement des zones densément peuplées, prend également en considération de nombreux milieux sensibles, tels que le lac Saint-Jean, le Réservoir Gouin, le lac Abitibi, les aires de répartition du caribou forestier ainsi que les aires protégées et les secteurs d’intérêt récréatifs (ZEC, pourvoiries, etc.). Par ailleurs, il est déjà convenu que le tracé final évitera les aires protégées et les parcs nationaux inclus dans le corridor d’étude.

Un projet qui veut contribuer à la transition énergétique

Rappelons que le projet Gazoduq vise à approvisionner en gaz naturel canadien son principal client, Énergie Saguenay, un futur complexe de liquéfaction de gaz naturel (GNL) situé à Port Saguenay. Alimentée à l’hydroélectricité, cette usine émettra 85 % moins de gaz à effet de serre (GES) par rapport à une usine similaire ailleurs dans le monde, devenant ainsi une référence dans l’industrie, en plus de contribuer à la lutte mondiale contre les changements climatiques en favorisant l’utilisation du gaz naturel plutôt que le charbon ou le mazout en Europe et en Asie.

Citation

— « Dès l’annonce du projet, nous nous étions engagés à travailler à différents niveaux avec les communautés locales tout au long du corridor à l’étude afin de déterminer un tracé de moindre impact. Depuis la mi-novembre, nous avons déjà tenu de nombreuses rencontres porteuses pour l’élaboration de notre projet et nous observons que les gens apprécient que nous prenions le temps d’échanger avec eux. Il est indéniable que les séances de consultations publiques permettront d’enrichir davantage notre projet, qui, nous le souhaitons, sera à l’image des différents milieux impliqués. »

- Louis Bergeron, Président, Gazoduq

– 30 –