April 23, 2019

Public consultation results: Identification of a route that strives to minimize impacts in a Preferred Planning Area in Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay, le 23 avril 2019 – Gazoduq est heureuse de rapporter les fruits de son exercice de consultations publiques sur son corridor à l’étude. Il s’agit de l’aboutissement d’une première étape d’un processus qui se poursuivra tout au long du développement du projet. Grâce à cet exercice, l’entreprise est en mesure de présenter aujourd’hui un tracé préliminaire pour son projet, lequel se situe dans une zone d’aménagement privilégiée (ZAP). Cette ZAP de la conduite souterraine de transport de gaz naturel projetée a été identifiée avec un désir de minimiser les impacts sociaux et environnementaux.

Les préoccupations et les opportunités soulevées jusqu’ici par des citoyens lors de rencontres publiques, en plus des données sur les territoires fournis par les villes, MRC, ministères concernés et organismes locaux, ont permis à l’équipe de Gazoduq d’éviter un nombre important de secteurs sensibles à l’intérieur du corridor à l’étude, par exemple, les lacs, aires de protection des prises d’eau et d’eau souterraine et les aires protégées, que l’entreprise s’était engagée à éviter. Mentionnons également que la ZAP évite en grande partie les zones habitées qui se retrouvaient à l’intérieur du corridor. C’est à l’intérieur de cette zone d’aménagement privilégiée, d’une largeur variable d’une moyenne de 400 mètres, que Gazoduq vise à aménager une emprise permanente de 30 mètres.

Faits saillants de la zone d’aménagement privilégiée au Saguenay-Lac-Saint-Jean

• 235 km au Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • MRC et villes touchées :
    • MRC Le Domaine-du-Roy :  Lac-Ashuapmushuan, Sainte-Hedwidge, Roberval, Chambord, Saint-François-de-Sales, Saint-André-du-Lac-Saint-Jean;
    • MRC Lac-Saint-Jean-Est : Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Hébertville;
    • MRC Le Fjord-du-Saguenay : Lac-Ministuk;
    • Ville de Saguenay;
  • 78 % de la ZAP se trouve sur des terres publiques dans la région;
  • Aucune aire protégée ne se retrouve dans la ZAP;
  • Seulement 32 km en zone agricole permanente se retrouvent dans la ZAP;
  • Un poste de compression est projeté sur le territoire de Lac Ashuapmushuan.

Dans le cadre d’une vaste démarche d’information et de consultation amorcée en novembre 2018, l’équipe de Gazoduq a rencontré plus de 600 citoyens et plus de 130 groupes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Haute-Mauricie, de l’Abitibi et du nord-est de l’Ontario sur le corridor à l’étude. Plus de 200 citoyens ont d’ailleurs participé aux consultations publiques à Saguenay, Roberval et Alma en février dernier. En parallèle, un processus de consultation auprès des communautés autochtones a également été amorcé tôt dans le développement du projet afin qu’elles identifient ce qui pouvait entraîner des impacts pour elles, entre autres dans la poursuite des activités traditionnelles de leurs membres. Aujourd’hui et tout au long du développement du projet, nous entendons travailler avec elles à cet égard et à poursuivre la consultation.

Les prochaines étapes consisteront à réaliser des inventaires de la faune et de la flore le long de la ZAP et analyser les différentes mesures d’atténuation nécessaires afin de minimiser les impacts du projet, autant pour les communautés locales qu’autochtones. Celles-ci seront documentées au sein du dossier à être soumis à l’Office national de l’énergie, de même que dans l’étude d’impact environnemental de l’entreprise, que nous prévoyons déposer parallèlement auprès des autorités compétentes provinciales d’ici la fin de 2019.

Gazoduq entend poursuivre ses consultations sur la zone d’aménagement privilégiée dès les prochaines semaines.

Citation

« Nous sommes déterminés à ce que notre projet contribue de façon importante à la lutte aux changements climatiques à l’échelle mondiale, permettant ainsi au Québec de jouer un rôle de leader à cet égard.  Nous nous engageons à poursuivre le dialogue avec toutes les communautés tout au long du développement de notre projet afin de minimiser ses impacts et de maximiser les retombées locales. »

- Louis Bergeron, Président, Gazoduq

– 30 –